L’atelier de Margoulette – Présentation

L’atelier de Margoulette est une association créée en 2015, par l’artiste Margot Barbier afin de partager sa passion de l’art avec un large public : enfants, adolescents et adultes lors d’ateliers et de médiation.
L’histoire de l’art est au cœur de la démarche de l’atelier. Pour les enfants dès le plus jeune âge sous forme d’histoires et d’images aussi bien que pour les adultes.
L’artiste reçoit au sein de son atelier en petits groupes. Elle intervient aussi sous forme de missions ou d’ateliers ponctuels auprès d’associations, de galeries et de centres sociaux.

Qui est Margoulette ?

Artiste peintre et dessinatrice, Margot Barbier se forme et travaille durant plusieurs années à « l’atelier d’Annabelle » à Marseille.
Margot obtient également son diplôme d’enseignement du français langue étrangère option FLE aux enfants en parallèle de sa carrière artistique.

Pour en savoir plus sur l’artiste :
A propos

Infos pratiques

L’atelier de Margoulette
Venelles, Bouches du Rhône, France
latelierdemargoulette.eklablog.com

Collaborations

Depuis 2022, l’atelier mensuel écriture / dessin pour les enfants est animé en collaboration avec l’auteure aixoise Dominique Baudouin.
Les enfants ont créé leur premier album illustré : Rose et l’oiseau. A découvrir sur le site de l’atelier de Margoulette.

L’aventure continue cette année !
Pour découvrir le projet et précommander l’album 2023-2024, c’est par ici ➡

Hors les murs

En octobre 2023, l’atelier a conçu et réalisé un atelier fresque inspiré par une œuvre d’Andy Warhol pour l’AVAH, association venelloise d’action humanitaire qui organise le Téléthon (2023, Venelles ville phare du Téléthon)

A l’occasion du Printemps de la Culture 2023, L’atelier de Margoulette a créé et animé un atelier d’initiation au carnet de voyage pour la Médiathèque Jacques Cestor de Brignoles. L’équipe, composée de Dominique Baudouin et Margot Barbier, a mis l’accent sur la possibilité de s’évader près de chez soi en mêlant lignes, couleurs et mots.

L’atelier a réalisé en 2022 deux ateliers fresque inspirés par Matisse avec les enfants du CASI des cheminots PACA au sein de leur bibliothèque de Miramas.

L’atelier de Margoulette est intervenu durant plusieurs années auprès d’ALOTRA pour l’aire d’accueil des gens du voyage du Réaltor.
Un projet de création et de médiation autour de l’œuvre de Gabi Jimenez a donné lieu à une exposition et des ateliers de médiation en partenariat avec la bibliothèque Méjane (Aix-en-Provence) en 2019.
En 2017, les enfants de l’aire d’accueil remportent le prix de l’émotion pour leur album illustré « Le voyage de l’arbre vivant ». Cet album a été réalisé dans le cadre du concours d’écriture « Voyage au cœur d’un jardin ou comment cultiver l’imaginaire… » organisé par la CAF 13.

De 2017 à 2019, l’atelier est également intervenu auprès de l‘association Convivialité et Culture de la Motte d’Aigues. Une association membre des foyers ruraux.